La CFDT est solidaire des consultants travaillant dans le Bureau d'Etudes de Proximité (BEP)  pour le compte du Client EDF-SEPTEN à Lyon. Ceux-ci se retrouvent effectivement en situation délicate suite au non renouvellement du contrat cadre liant AUSY à ce Client au terme d'une consultation dont le verdict est tombé en début d'année et ayant pris de court le management AUSY. Ce sont donc 16 collaborateurs aux profils spécialisés dans les études du parc nucléaire et plus spécifiquement dans la discipline de la neutronique, qui voient brutalement leur employabilité menacée. A la recherche d'explications et en attente de solutions, les élus CFDT souhaitent un dialogue précoce et continu avec la Direction. Celle-ci nous explique pour l'heure que la visibilité actuelle du personnel est assurée jusque fin février, voire fin Juin pour les trois quarts d'entre eux.

Comment expliquer alors, après ces propos qu'on veut rassurants, que cette même Direction attaque au tribunal l'ensemble de ces collaborateurs qui ont eu le tort de se préserver de toute mésaventure immédiate en se présentant à un siège vacant d'une éléction partielle au CHSCT et donc de bénéficier d'une protection de six mois ?

La CFDT s'étonne moins de ces pratiques depuis qu'elle en a été la victime : un de nos adhérents militant de longue date fût aussi injustement accusé de candidature frauduleuse au CHSCT en 2016 : celui-ci obtenu logiquement gain de cause par le remarquable travail de l'avocat de notre syndicat. Ses seuls torts étaient entre autres d'avoir 57 ans, de faire partie de cette satanée DOP Energie concernée aussi par notre affaire précitée, d'être donc trop expérimenté et coûteux. On a donc voulu le licencier en passant outre la consultation des Affaires Sociales et ce au mépris d'une directive de la Direction générale et en s'affranchissant aussi de son statut de salarié protégé. Mal en a pris à notre Direction, trop fière de vouloir faire un exemple, elle construit elle-même notre jurisprudence !

La CFDT met en cause ici les méthodes de management d'AUSY particulièrement toxiques sur le périmètre de l'Energie où les résultats qu'elles produisent commencent à se faire sentir : inexpérience du métier de l'énergie, perte de crédibilité et confiance auprès des clients et des candidats, perte de contrats commerciaux. Quand allons-nous grandir sur les sujets du management bienveillant, de la capitalisation du savoir faire et du savoir-être ?  A trop vouloir glisser la poussière sous le tapis et les cadavres dans les placards, AUSY gâche entre autres, ce marché à haute valeur ajoutée qu'est l'Energie, et ne se donne ainsi aucuns moyens d'aborder sereinement les secteurs innovants tels la cryptomonnaie, l'intelligence artificielle, nous en reparlerons...

Pour l'heure, soutenons nos collègues !