18 avril 2024

Après une pause estivale réparatrice, la CFDT a repris son bâton de pèlerin afin d'aller à la rencontre des salariés de la désormais consacrée UES AUSY (Union Economique et Sociale), entité juridique regroupant trois sociétés du Groupe (AUSY SAS, A.E.R et AUSY Technology) et étant le périmètre des prochaines élections professionnelles. Rappelons brièvement que le dénouement des négociations est intervenu tardivement en juillet, la CFDT ayant enfin obtenu un calendrier électoral décent et permettant aux syndicats et salarié.e.s d'exercer leur rôle dans de bonnes conditions. C'est donc sans attendre le mois de septembre que la CFDT s'est rendue sur deux des sites de l'Entreprise : Toulouse et Valbonne.

20190827105133Le 27 août dernier, la CFDT s'est rendue dans les locaux de l'établissement toulousain pour une rencontre avec les salariés présents et une opération de tractage aux abords de l'agence. La proximité de l'élection (un mois) et l'absence de communication efficace de la Direction aux salariés nous a incité à prendre les devants et nous avons pu constater que peu de nos collègues étaient au fait des dates précises du scrutin, voir ni même d'une élection aussi imminente. Notre objectif était donc de sensibiliser les salariés présents (malgré une semaine creuse en raison des congés) aux enjeux de l'échéance électorale. Malgré un site internet dédié permettant à tous nos collègues de profiter de nos informations, nous ne pouvons pas nous empêcher de vous avouer notre grande frustration de ne pouvoir vous rencontrer en raison de la grande dispersion des consultants chez les clients.  C'est une spécificité de notre Entreprise que de n'avoir que finalement en proportion très peu de personnel en ses locaux. Malgré cela, il est important pour nous d'aller recueillir le ressenti des collègues et d'observer leurs conditions de travail.

20190827122103

Tract-CFDT-AUSY-Aot-2019---Candidats-CSE---ExterieurPage120190827115018

20190827120134Au hasard des discussions, il est paradoxal de constater que les espaces de travail ouverts censés faciliter les échanges communs ne recueillent pas le fruit de ces objectifs. On y dénonce plutôt les nuisances sonores (conversations) ou visuelles (passages) perturbant la concentration et parasitant le travail. L'établissement doit encore s'équiper d'îlots de conforts ou de brise-vue. La transparence totale d'une cafétéria est-elle ainsi nécessaire ? Tout cela est perfectible mais il faut cependant reconnaître que les zones de travail bénéficient d'un certain espace. Au-delà de ces considérations de vie au travail, le chapitre social interroge beaucoup nos collègues et notamment la disponibilité du télétravail qui est l'un des sujets les plus abordés au même titre que la visibilité professionnelle et le suivi des carrières. Merci aux salariés présents de leur accueil toujours positif et bienveillant, seule la météo nous avait réservée une journée chaude mais chargée de nuages : on peut donc en conclure que la présence du syndicat orange a permis d'égayer ce moment !

20190827140356IMG20190827140540

Le 29 août, la CFDT a répété la même opération dans les locaux de l'établissement de Valbonne par une journée cette fois-ci franchement estivale et un aussi bon accueil. Quelques joyeux stagiaires, pourtant non concernés par l'élection et sur le point de quitter l'Entreprise, ont fait preuve de curiosité. Il n'est ainsi jamais trop tôt pour découvrir le syndicalisme !

20190829115008 20190829115116

20190829125950 Preuve que nous sommes bien à Valbonne, non loin de Nice et sa célèbre promenade...

Bien évidemment, nous reviendrons !