Vous devez probablement le savoir, AUSY est un groupe international dont la Société mère AUSY SAS contrôle plusieurs filiales étrangères. Les deux "mamelles" principales de notre résultat hors France sont l'Allemagne et le Benelux. Cette dernière région étant le territoire de naissance du groupe RANDSTAD et à ce titre donc très présente dans les activités de celui-ci.
Notre dorénavant actionnaire unique RANDSTAD a décidé, selon ses propos, de rationaliser ses activités au Benelux en réorganisant son organigramme juridique afin d'y intégrer les activités d'AUSY dans cette zone. Cette opération n'a pas d'impact sur notre quotidien de salarié d'AUSY SAS. Elle est cependant instructive sur la stratégie annoncée par notre repreneur et nous allons vous indiquer quelles lectures en avoir.
Dans la mesure où une filiale du groupe AUSY est concernée, vos représentants du personnel ont bénéficié d'une information lors du Comité d'Entreprise du 19 décembre 2017. On peut s'étonner à ce sujet car dès le 26 octobre, RANDSTAD annonça ses intentions sur son site internet, ce sujet fut ensuite relayé par un site d'informations luxembourgeois le 6 novembre. Même si AUSY n'est plus une Société cotée au Marché Boursier et donc tenue à une confidentialité prudente et des communiqués réglementés, il revient toujours à vos élus d'avoir la primauté de ce genre d’informations.
Il est donc toujours regrettable de constater ce manque de respect des élus du Personnel. Afin d'éviter d'être démuni, nous avons depuis l'OPA annoncé par RANDSTAD décidé de vérifier notre "caractère d'initié" en posant des alertes "RANDSTAD AUSY" ou bien encore "BEHAREL AUSY" dans notre navigateur internet préféré... Fin de la parenthèse, intéressons-nous au mécanisme de l'opération.
Commençons par le paradoxe symbolisant cette opération : AUSY récupère une partie des activités de RANDSTAD au Benelux ... mais doit cependant pour cela céder à RANDSTAD sa filiale AUSY Belgium ! Nous vous rassurons : tout cela n'est en fait que de la cuisine juridique et marketing intra-groupe car au final ... tout appartient à RANDSTAD ! Ayant perdu toute indépendance depuis notre rachat, il était prévisible d'être exposé à ce genre d'évènement sans pouvoir y faire quoi que ce soit. C'est ainsi le lot d'une filiale RANDSTAD comme l'est le groupe AUSY dans son entier. Un système solaire Ausy-ien en quelque sorte au sein d'une galaxie RANDSTAD.
Actuellement, AUSY développe des activités dans le métier IT avec sa filiale AUSY Belgium. De son côté RANDSTAD Belgium développe des activités dans une filiale dénommée RANDSTAD Professionnals dans les métiers IT, ingénierie, science de la vie, RH, finance, commercial et marketing.
Pour ceux qui ont encore le courage de nous lire, voici précisément les opérations envisagées :
- AUSY SAS cède sa filiale AUSY Belgium à RANDSTAD Belgium
- RANDSTAD Belgium cède une partie des activités de sa filiale RANDSTAD Professionals à AUSY Belgium, en l'occurence la partie IT
AUSY Belgium enrichit au passage dans cette opération son activité de 100 M€ de Chiffres d'Affaires. Bien que filiale cédée par AUSY, son activité sera cependant toujours consolidée dans le groupe AUSY. Un tour de passe-passe qui permet donc à AUSY de gonfler instantanément ses résultats hors France.
Jeu d'image en surface ...
Cette situation à la base limpide, se complexifie de plus belle quand on apprend aussi que le management de cette entité AUSY Belgium sera assuré par le Directeur International d'AUSY et le Directeur Général du groupe AUSY. Il faut le voir comme une preuve de confiance et de cohérence apportée par RANSTAD : voir AUSY continuer à diriger ce secteur IT et créer pour cela une identité visuelle au sein du groupe : AUSY a RANDSTAD company. Mais attention, plus que le slogan trompeur, RANDSTAD a la volonté de décliner AUSY comme une marque et non plus comme une entité juridiquement distincte dans le groupe. Une marque , qui via son logo , perd son identité rouge et noir d'origine pour adopter le bleu RANDSTAD... Voilà qui est dommage à notre goût, sont-ce là les prémices d'autres opérations similaires ? Une dissection d'AUSY dans le groupe RANDSTAD ? Les esprits chagrins et les lanceurs d'alerte vous le diront, nous serons plus réservés sur ce sujet, tant une certaine distance se maintient pour l'instant dans les rapports opérationnels des groupes RANDSTAD et AUSY. Il est encore trop tôt, un an après le rachat, pour tirer des conclusions radicales. Bien des aspects positifs émanent du groupe RANDSTAD, telle les synergies envisageables ou encore le virage assumé vers la digitalisation, il nous manque cependant encore une vraie vision stratégique détaillée. Le seul crédo annoncé est de faire parvenir le CA d'AUSY de 500M€ à 1Md€ entre 2018 et 2020 sans autre précision sur le parcours envisagé. Voilà déjà 100M€ dans l'escarcelle par un simple changement de connexions dans le réseau du groupe RANDSTAD, on est encore loin du compte !
... jeu fiscal en arrière-plan
Une question se pose enfin : pourquoi une cession de filiale par AUSY et pas l'inverse : une cession de Randstad de ses activités IT vers la filiale AUSY Belgium ? Cette solution est guidée pour des raisons d'intégration fiscale. L'intégration fiscale est une méthode qui permet de déterminer le montant de l'Impôt sur les Sociétés globalement au niveau du groupe. Le régime étant plus favorable en Belgique (taux à 29,58 %), il est donc logique d'adopter cette organisation. Mais le gouvernement Macron envisage dans ses mesures d'amener l'impôt sur les Sociétés de 33 à 25% d'ici 2020 alors qui sait... peut-être verrons-nous une nouvelle organisation poindre alors ?
La consolidation, quant à elle, permet de constituer les états financiers (Bilan, Compte de résultat...) au niveau de la société mère. Les comptes des filiales sont intégrés dans ceux de la mère. AUSY aura donc l'avantage de consolider les résultats, comme par le passé, de ses différentes filiale y compris AUSY Belgium et ce même si elle a été cédée et rattachée à RANDSTAD Belgium.
Ces deux notions se situent au niveau groupe, mais dans un cas, c'est une méthode liée à la fiscalité (plus avantageuse en termes d'imposition) et dans l'autre une méthode de présentation des comptes. Voilà donc tout l'enjeu non apparent de cette opération, l'autre enjeu étant une rationalisation d'image et de lisibilité auprès de nos Clients.
Pour en savoir plus sur notre "taulier", nous vous renvoyons à notre dossier sur l'OPA à paraître prochainement dans nos pages !
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