20 avril 2024

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Un Delivery Director chargé d'une mission transversale au sein de la Direction des projets France (DPF), est intervenu en séance plénière CE et CHSCT pour présenter le projet de transformation des activités projets au forfait (appelées aussi Delivery).  Cette réorganisation est motivée par des enjeux de croissance, de profitabilité, et d'augmentation de la part du mode forfait (appelé aussi ER : Engagement de Résultats). Cinq grands chantiers ont été identifiés : les rôles et responsabilités de la DPF, la formation, l'expertise, le staffing et l'avant-vente (ces deux derniers sujets seront abordés sur le deuxième trimestre 2018). Cette transformation s'accompagne d'adhérences multiples avec les autres services de l'Entreprise : Direction des services informatiques (DSI), Responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI), Direction juridique (DJU), Direction des Affaires Financières (DAF), Ressources Humaines (RH) , Direction des Affaires Sociales (DAS), Direction qualité (DQG) , Directions des Opérations (DOP),  Direction Marketing (BID Management) et bien entendu la Direction générale (DG).

L'ambition est de rendre effective cette organisation au 1er juillet 2018. L'objectif affiché est de mieux structurer l'organisation des projets et de faciliter la vie de ceux-ci.

Rôles et responsabilités Projet

Refonte des fiches de poste projet : passage à l'anglais

L'existant a été repris, clarifié et adapté avec une terminologie reprise du système anglo-saxon et que nos clients connaissent. L'objectif est de se remettre à niveau par rapports à nos concurrents et d'adopter les mêmes méthodologies. La nouvelle filière projet s'établit donc ainsi par ordre croissant de responsabilités :

Ce mardi 20 mars 2018 s'est déroulée une session extraordinaire du Comité d'Entreprise ayant pour objet d'auditionner l'auteur de l'offre d'OPA amicale effectuée sur notre Entreprise il y a maintenant un an. Cette réunion s'est tenue dans le cadre du suivi des engagements réalisés par le repreneur dans son offre d'OPA et découle de l'application de l'article de loi L2323-44 qui stipule :

« Si, à l'issue de l'offre publique, l'auteur de l'offre a acquis le contrôle de l'entreprise faisant l'objet de l'offre au sens des articles L. 233-1, L. 233-3 et L. 233-16 du code de commerce, il rend compte au comité d'entreprise de cette société, au cours du sixième, du douzième et du vingt-quatrième mois suivant la clôture de l'offre, de la manière dont il a mis en œuvre les déclarations d'intention et, le cas échéant, les engagements qu'il a pris auprès du comité d'entreprise, dans le cadre des auditions prévues aux articles L. 2323-36 et L. 2323-39 du présent code, en matière d'emploi, de maintien des sites d'activité et de localisation des centres de décision exprimés dans la note d'information mentionnée au IX de l'article L. 621-8 du code monétaire et financier. »

Mr François BEHAREL, Président de RANDSTAD FRANCE et Président d'AUSY SAS, était présent à cette réunion en la qualité du Repreneur. Il était accompagné de Mr Philippe MORSILLO, Directeur Général d'AUSY SAS. Vos élus CFDT ont participé activement à cette audition, en voici le contenu restitué sous la forme d'un entretien questions-réponses succédant à la présentation introductive du Président. Le temps est passé bien vite sur un créneau imposé de deux heures et certaines questions n'ont pu malheureusement être posées. Mr BEHAREL est un habitué des exercices de communication et on ne peut nier la conviction qu'il imprime à son discours. L'homme est direct et pragmatique. Les propos sont retranscrits ici le plus fidèlement possible sans aucune volonté d'interprétation de notre part. Bref, comme si vous y étiez !

 

Vous devez probablement le savoir, AUSY est un groupe international dont la Société mère AUSY SAS contrôle plusieurs filiales étrangères. Les deux "mamelles" principales de notre résultat hors France sont l'Allemagne et le Benelux. Cette dernière région étant le territoire de naissance du groupe RANDSTAD et à ce titre donc très présente dans les activités de celui-ci.

Notre dorénavant actionnaire unique RANDSTAD a décidé, selon ses propos, de rationaliser ses activités  au Benelux en réorganisant son organigramme juridique afin d'y intégrer les activités d'AUSY dans cette zone. Cette opération n'a pas d'impact sur notre quotidien de salarié d'AUSY SAS. Elle est cependant instructive sur la stratégie annoncée par notre repreneur et nous allons vous indiquer quelles lectures en avoir.

Dans la mesure où une filiale du groupe AUSY est concernée, vos représentants du personnel ont bénéficié d'une information lors du Comité d'Entreprise du 19 décembre 2017. On peut s'étonner à ce sujet car dès le 26 octobre, RANDSTAD annonça ses intentions sur son site internet, ce sujet fut ensuite relayé par un site d'informations luxembourgeois le 6 novembre. Même si AUSY n'est plus une Société cotée au Marché Boursier et donc tenue à une confidentialité prudente et des communiqués réglementés, il revient toujours à vos élus d'avoir la primauté de ce genre d’informations.

Voilà quelques semaines maintenant que les instance du Personnel sont consultées sur un projet de procédure d'alerte dont l'objet est de remonter tout fait soupçonné ou avéré concernant :
  • tout crime ou délit au sens du Code pénal français
  • toute violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement,ou une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général ;
  • toute violation des Droits de l'homme ;
  • toute violation d’une disposition du Code de déontologie ou du Code de conduite anti-corruption du Groupe AUSY ;

Bref, la liste est exhaustive et coïncide avec tout ce qui peut être répréhensible au sens légal et réglementaire. Le droit du travail, pour ce qui concerne et intéresse syndicats et salariés, est donc aussi inclus. Cette procédure, dont le déploiement est prévu à l'issue de cette phase de consultation, est sollicitable par tout salarié, pourvu qu'il soit de bonne foi et désintéressé. Voilà des notions qui peuvent être tout d'abord délicates à vérifier mais ces précautions sont indispensables si l'on désire éviter que ce processus devienne une véritable machine à délation gratuite.

Un salaire net en hausse, pourquoi ?

Vous l'avez peut-être déjà observé (ou pas, puisque les bulletins papier arrivent régulièrement très tardivement dans nos boîtes) et vous en réjouir de cette hausse de pouvoir d'achat, votre salaire net de janvier est en augmentation et ce pour deux raisons :

  • des modifications de taux de cotisations obligatoires en application de mesures gouvernementales

Ce dernier point inclut les modifications suivantes (deux baisses et une hausse) sur votre bulletin :

  • la suppression de la cotisation salariale maladie (ligne "SS Maladie Maternité Invalid. Décès") qui était de 0,75% de votre salaire brut
  • la baisse de la cotisation salariale chômage (ligne "Chômage") qui passe de 2,4% à 0,95% du salaire brut. Celle-ci sera par la suite supprimée en octobre 2018.
  • la hausse du taux de cotisation de la CSG déductible de l'impôt sur le revenu qui passe de 5,1 à 6,8%.

Le tableau ci-dessous vous indique les impacts de chaque changement selon votre brut mensuel et l'effet cumulé obtenu.

La CFDT est solidaire des consultants travaillant dans le Bureau d'Etudes de Proximité (BEP)  pour le compte du Client EDF-SEPTEN à Lyon. Ceux-ci se retrouvent effectivement en situation délicate suite au non renouvellement du contrat cadre liant AUSY à ce Client au terme d'une consultation dont le verdict est tombé en début d'année et ayant pris de court le management AUSY. Ce sont donc 16 collaborateurs aux profils spécialisés dans les études du parc nucléaire et plus spécifiquement dans la discipline de la neutronique, qui voient brutalement leur employabilité menacée. A la recherche d'explications et en attente de solutions, les élus CFDT souhaitent un dialogue précoce et continu avec la Direction. Celle-ci nous explique pour l'heure que la visibilité actuelle du personnel est assurée jusque fin février, voire fin Juin pour les trois quarts d'entre eux.

Comment expliquer alors, après ces propos qu'on veut rassurants, que cette même Direction attaque au tribunal l'ensemble de ces collaborateurs qui ont eu le tort de se préserver de toute mésaventure immédiate en se présentant à un siège vacant d'une éléction partielle au CHSCT et donc de bénéficier d'une protection de six mois ?

Un peu d’histoire...

Le Crédit Impôt Recherche a été créé en 1983 pour soutenir les entreprises innovantes. Amendé en 2008 par le gouvernement FILLON, il permet alors à plus d’entreprises d’en bénéficier. AUSY s’engouffre alors dans la brêche et commence à monter des dossiers de candidature par l’intermédiaire de prestations éligibles (votre serviteur a été d’ailleurs le premier pressenti par ses activités). Une situation plutôt aberrante pour une entreprise qui n’effectue pas de travaux de recherche pour son propre compte, ne produit rien, ne publie rien et donc ne capitalise rien. Les déclarations de CIR des entreprises françaises ont très largement augmenté depuis 2008. Face à ce dispositif, les dérives sont inévitables et l’administration fiscale procède à des contrôles épars souvent basé sur des critères de montants.

Contrôlée, AUSY est depuis fin 2010 en attente de validation de l'administration fiscale sur les montants du CIR au titre des exercices 2008 et 2009 soit 8,6M€.

Un nouvel accord collectif a été signé en décembre concernant la mise en place d'un nouveau régime des frais de santé. Au terme d'un long et laborieux processus de négociation, le principal avantage obtenu réside dans l'économie réalisée par les salariés sur leurs cotisations pour un régime unique grandement inspiré du niveau intermédiaire dénommé "confort" de l'ancien régime.

Vous trouverez ci-dessous les différences de cotisations (en excluant la cotisation optionnelle pour conjoint non à charge) en fonction de votre salaire de base brut annuel et selon votre statut (cadre ou non cadre) :